Accueil

 

Retrouvez la vidéo du webinar sur notre chaîne youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=OOcI4ah3zd0&feature=youtu.be

« Comment élaborer une stratégie de prévention sur la Covid : prévenir en apprenant » (Pr Bruno Lina)
L'émergence et l'évolution inattendues de la Covid-19 a exigé, de la part des médecins, scientifique et décideurs d'apprendre au fil de l'eau sur cette maladie inconnue et parfois mystérieuse, tout en concevant et préconisant au plus vite à la population des mesures de prévention, parfois en l'absence de preuves robustes. Alors que la compréhension de la notion d'intérêt collectif commande à chacun de la discipline, le point de vue individuel laisse parfois croire à chacun que cette nécessaire discipline ne concerne pour l'essentiel que "les autres". Dans un contexte d'incertitude, le défaut d'incitation individuelle peut être aggravé par l'impossibilité de proposer une politique de prévention détaillée, claire, robuste, et surtout stable dans la durée. Dès lors on voit que nous sommes loin de la définition formelle de la prévention (primaire ou secondaire) d'un risque connu et parfaitement documenté, mais plus dans une approche nécessairement adaptative basée sur un socle instable de connaissances scientifiques évolutives.

Inscription auprès de Coralie à: c.dumoulin@chaire-prevent-horizon.fr

 

 

 

 

Etude sur le sommeil

https://www.arte.tv/fr/videos/083968-000-A/dormir-a-tout-prix/

Voici un documentaire présentant un aperçu des recherches actuelles sur le sommeil ainsi que la prise en charge des troubles du sommeil et termine sur le fait que « éduquer les plus jeunes est clairement l'enjeux pour demain ».

Retrouver Amandine Rey (MCF au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) et Stéphanie Mazza (PU, Université Lyon 1, Laboratoire HESPER), toutes deux membres de la Chaire Prevent Horizon, qui ont conduit un programme pédagogique d'éducation au sommeil pour les élèves du Cycle 2. Cette recherche s'est articulée autour deux points : d'une part, la volonté de se baser sur des données scientifiques avérées et d'autre part celle de respecter les pratiques pédagogiques de classe. Ce programme a également été développé en gardant en tête qu'il ne pourrait fonctionner que s'il est conduit directement par les enseignants en classe auprès de leurs élèves, et non pas par des chercheurs ou autres spécialistes du sommeil.

Plus d’info…

 

Education au sommeil
2 octobre 2020

Voici des informations sur la recherche portant sur l’éducation au sommeil évoquée dans le documentaire ARTE « Dormir à tout prix » diffusé mardi…Read more

*Recherche* La gestion publique de la crise sanitaire du covid-19 : Paternalisme ou libertarisme ?
2 juin 2020

Jean-Yves LESUEUR, Université de Lyon, Chaire Prevent’Horizon
En déclarant dans une interview des Echos du 18 avril 2020 « J’aime mieux attraper le covid 19 dans un pays…Read more

Nos partenaires...

Retrouvez-nous également sur LinkedIn