Bandeau SITE

P'H+

Newsletter de la chaire Prevent'Horizon

Octobre 2018 - Lancement de notre newsletter :
Restez connectés & découvrez un aperçu de nos activités récentes !
Biais de perception

Prochain Petit Déjeuner
JEUDI 6 DECEMBRE 2018 - 8h30 - Paris 1er

Déni et biais de perception :
Les défaillances de la prévention en santé

Par Meglena JELEVA,
Professeure d’économie à l’Université Paris Nanterre, Membre du laboratoire EconomiX (CNRS, UMR 7235)

Le dépistage des cancers, les comportements alimentaires, la pratique sportive sont autant d’exemples de mesures de prévention moins adoptées en France que ce que préconisent les autorités de santé. La promotion de la santé et la prévention constituent le premier axe de la Stratégie nationale de santé 2018 – 2022 du Gouvernement qui met en place une politique de prévention organisée autour de 25 mesures-phares...

Applis & santé
Le boom des applis santé pourrait-il booster la prévention ?

Dans le cadre de la chaire Prevent Horizon, des chercheurs du laboratoire HESPER ont mené une revue systématique des applis disponibles sur Google Play store en France dédiées à l’auto-gestion des maladies chroniques dans les 4 groupes de maladies les plus fréquentes et les plus fatales au monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires et le diabète.
News 2

Julie HAESEBAERT, Meglena JELEVA, Stéphanie MAZZA, Claire MOUMINOUX, Adèle PERRIN

La Chaire au féminin !

Cette période de rentrée est aussi l'occasion pour la chaire de s'adjoindre de nouveaux talents, tous conjugués au féminin.
procrastination
Le dernier working paper : Steve Briand, doctorant du labo SAF

Time Inconsistency and Delayed Retirement Decision : the French Pension Bonus

La surcote vise à encourager les individus à retarder leurs départs en retraite en offrant un supplément de pension dès lors que l’individu continue à travailler au-delà du nombre de trimestres nécessaire pour taux plein. À partir d’une modélisation économétrique contrôlant l’endogénéité de la connaissance du dispositif, on montre que le biais d’inconsistance temporelle (un niveau d’impatience plus important dans le court terme) amène les individus à partir plus tôt, sans bénéficier de la surcote. Ces résultats sont à mettre en lien avec la littérature récente montrant que l’inconsistance temporelle comme le passage de la vie active à la retraite favorisent les conduites à risques (consommation d’alcool, tabagisme). Les individus manifestant de l’inconsistance temporelle constitueraient dès lors une cible privilégiée pour des actions de prévention.
Capture
Focus Doctorants SAF

Sarah BENSALEM travaille depuis un an avec Nabil Kazi Tani sur la création d’un modèle d’équilibre entre un assuré et un assureur quand leurs préférences respectives au risque sont données toutes deux par des mesures de risque convexes.

Steve Briand collabore avec Jean-Yves Lesueur sur la question de l’arbitrage « Autoprotection – Assurance ». L’offre gratuite de programmes de prévention, accompagnant souvent les contrats de complémentaires santé, peut remettre en cause les conditions d’arbitrage entre l’autoprotection et la demande d’assurance des assurés.

Morgane Plantier traite actuellement les questions relatives aux comportements individuels en matière de santé : comment sont prises les décisions individuelles en matière de santé ? Quels déterminants sous-tendent les décisions de santé des individus ? Quel arbitrage entre assurance santé et comportement préventif ?

Retrouvez un focus des travaux des doctorants du laboratoire HESPER dans notre prochaine Newsletter !
MCWI5073 (2)
Journées des chaires - 11 et 12 Juin 2018 - Fédération Française de l'Assurance

Aperçu de l'agenda récent

Amandine REY a participé au "CRNL Sleep-consciousness day" le 3 octobre 2018, à Lyon. Cette journée rassemble les chercheurs sur le sommeil à Lyon et a pour objectif de présenter les travaux en cours réalisés sur le sommeil de l’homme ou de l’animal. Dans le cadre de ses travaux sur la prévention et l’éducation à la santé, elle a présenté les résultats de l’étude menée sur le programme d’éducation au sommeil dans des classes de primaire, étude menée avec Stéphanie Mazza dans des écoles lyonnaises auprès de 130 enfants.

Philippe Michel était invité à donner une conférence plénière (MAASTRICHT, 4-7 octobre 2018) sur le thème "How to measure harm to patients in healthcare organisations?", lors du congrès de l'EUMASS (Union Européenne de Médecine d'Assurance et de Sécurité Sociale).

Journées des chaires
Les 11 et 12 Juin dernier, l’Institut Louis Bachelier a rassemblé pour la première fois plusieurs chaires (Act’Info, Dami, Prevent’Horizon) ou l'initiative de recherche (Actuariat Durable), toutes quatre sous l’égide de la Fondation du Risque. Cet événement a permis de consacrer une matinée entière à des conférences plénières sur l’économie de la prévention.

Mais cette première manifestation a surtout été l’occasion de mettre en avant, par une session poster très interactive, la production des doctorants associés à la chaire.
Health-Mag-Promo-Start

Restez connectés avec la chaire !

website twitter linkedin
Health-Mag-Promo-End
MailPoet