Gouvernance

La gouvernance de la Chaire prévoit un conseil d’orientation et un comité de pilotage.
Le comité de pilotage est responsable de l’animation et de la politique scientifique de la chaire.
Le conseil d’orientation s’occupe des aspects stratégiques liés au fonctionnement de la chaire

Jean-Louis RULLIERE
COMITÉ DE PILOTAGE
CONSEIL D’ORIENTATION
Professeur des Universités
ISFA, Université Lyon 1

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Jean-Louis Rulliere est professeur d’économie à l’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA) de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Avant de rejoindre l’ISFA, il a été professeur à l’Université Lumière Lyon 2 ainsi que fondateur et directeur du laboratoire  Gate. Son principal domaine de recherche concerne l’économie comportementale, fondée sur les théories de la décision et des jeux en recourant à l’expérimentation de terrain et en laboratoire.
Ce vaste champ de recherche théorique et appliquée permet d’aborder de nombreuses questions qui relèvent de l’économie publique, au premier rang desquelles l’étude des comportements sur le marché de l’assurance, en matière de santé.
Ce domaine de recherche partagé avec d’autres collègues de l’ISFA contribue au développement du Master Économétrie & Statistiques, co-accrédité avec l’Ecole Centrale de Lyon, dont il est responsable.

Anne-Marie SCHOTT
COMITÉ DE PILOTAGE
CONSEIL D’ORIENTATION
Professeur des Universités
Directrice du laboratoire HESPER
Université Lyon 1

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Anne-Marie Schott est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et aux Hospices Civils de Lyon. Elle est médecin rhumatologue et de santé publique, titulaire d’un doctorat et d’une HDR. Ses travaux de recherche ont porté initialement sur l’épidémiologie de l’ostéoporose avec la cohorte EPIDOS, puis se sont orientés vers l’analyse de l’efficacité en vie réelle (effectiveness) des services de santé pour soigner des pathologies chroniques notamment les maladies osseuses et les accidents vasculaires cérébraux. Elle a crée une équipe de recherche universitaire sur la performance des services de santé en 2016 (HesPeR EA 7425, Université Claude Bernard Lyon1, Université Jean Monnet​). Ses programmes de recherche associent des études d’observation et des études d’interventions ainsi que des analyses des grandes bases de données médico-administratives. Ses travaux les plus récents concernent l’implication des patients /usagers dans leur parcours de soins et les approches centrées patients.

Laurent CAREDDA
COMITÉ DE PILOTAGE
CONSEIL D’ORIENTATION
Président
Groupe G2S

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Né en 1965 à Clermont-Ferrand.
A l’issue d’une formation universitaire en finance, à la faculté d’économie de
Clermont-Ferrand, Laurent Caredda débute son activité professionnelle en tant
qu’analyste financier en société de bourse, puis il rejoint Milan pour une expérience
de deux ans dans le monde du journalisme économique. Il regagne ClermontFerrand en 1993 où il occupe le poste de Directeur Général de la MACC, puis de
Prévifrance jusqu’à la fin des années 90.
En 2000, il crée à Clermont-Ferrand la société Global Secure Solution qui avec le
Groupe France Telecom crée Almerys. En avril 2015, G2S acquière 100% d’almerys
puis Innovcom en 2016.
En parallèle, il développe différentes entreprises en Europe et en Amérique du Nord.
Notamment ebee au Canada, dans le domaine de la dématérialisation globale des
transactions à valeur probante et la gestion du patrimoine de données numériques.
Marié avec 3 enfants de 21, 17 et 1 an, il a créé au milieu des années 80
l’association Renaissance de la Chaux Montgros dans le but de restaurer un château
Renaissance de premier plan, dont il a assuré la présidence jusqu’à fin 2009.
Dans la mouvance de la restauration du patrimoine et de l’animation culturelle, il a
créé la Fédération des associations d’insertion et de sauvegarde du patrimoine au
début des années 90 avec à la clé la création de près de 200 emplois d’insertion et
continue à œuvrer dans le domaine de la création d’activité, d’emploi et d’accès à
l’emploi.
En 2015 il crée la Fédération européennes des experts en cybersécurité « EFSCE »
et l’association 3AS.

Thierry LORENTE
COMITÉ DE PILOTAGE
CONSEIL D’ORIENTATION
Directeur Général
GROUPE PASTEUR MUTUELLE

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Thierry Lorente, Directeur général de Groupe Pasteur Mutualité, est un entrepreneur de tous les instants. Créer, développer, galvaniser ses équipes, ce sont là ses passions et son approche managériale. Prévoir les effets de ce qu’il initie dans un monde en grands changements lui permet d’anticiper et d’être pertinent au bon moment. C’est en ce sens qu’il œuvre sur les évolutions en cours du mutualisme pour s’insérer dans ce monde de la médecine des 4P qui commence par l’impérieux engagement dans la Prévention. C’est aussi dans cette perspective qu’il co-créé Villa M, un lieu parisien de vie et de travail, totalement inédit et dédié à la santé de demain centrée sur l’humain (ouverture en 2019). La diversité de son parcours chez GPM lui a permis d’appréhender toutes les facettes importantes et concrètes de ce métier et de ce secteur. Un Groupe dont il assure la direction exécutive ainsi que celle de toutes ses filiales.

Céline BLATTNER
COMITÉ DE PILOTAGE

Actuaire qualifiée IA.
Associée, Responsable du pôle prévoyance & santé
ACTUARIS

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Actuaire diplômée de l’ISFA, spécialiste en prévoyance et santé, Céline BLATTNER est également agréée pour la certification des tables de maintien en Incapacité de travail et Invalidité.
Elle encadre une équipe de plus de 50 actuaires et consultants sur des missions variées, telles que l’audit technique et financier de portefeuilles d’assurance collective, la certification de tables d’expérience, ou le conseil stratégique dans le cadre de rapprochements/fusions d’organismes d’assurance. Experte reconnue sur le marché français, elle anime régulièrement des conférences lors des événements phares du marché de l’assurance de personnes, et publie de nombreux articles, expert papers, interviews, pour la presse nationale et les revues spécialisées assurance et actuariat au niveau international.
Céline Blattner est membre du SACEI.

Mathieu COUSINEAU
COMITÉ DE PILOTAGE

Chief Data Officer
HARMONIE MUTUELLE

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Mathieu Cousineau occupe, depuis mars 2017, la fonction de Chief Data Officer au sein d’Harmonie Mutuelle. Il est chargé de structurer et de mettre en œuvre la politique générale de la gouvernance des données, de déployer la collecte, la capitalisation et la valorisation des données et de sensibiliser et d’acculturer les acteurs internes à la valeur de l’actif données.
Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI – spécialité Sciences de la Vie) et d’une licence en économie appliquée à Paris Dauphine, il a tout d’abord exercé différentes missions de conseil au sein du BIPE auprès de grands groupes pharmaceutiques et d’assurance, puis exercé différentes fonctions managériales et d’aide à la décision dans le domaine de la protection sociale et de la santé au sein de la FNMF avant de rejoindre Harmonie Mutuelle. Il est par ailleurs membre du Conseil scientifique du GIP IRDES depuis 2010.

Elisabeth DAVI
COMITÉ DE PILOTAGE

Directeur Innovation et Opérations Santé Prévoyance
COVEA

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Emmanuel DURAND
COMITÉ DE PILOTAGE

Directeur Général Radiance
HUMANIS

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Aujourd’hui Directeur Général de la Mutuelle Radiance Groupe Humanis Grand Est, Emmanuel DURAND a orchestré la transformation des entreprises mutualistes qu’il a dirigées pour construire cette mutuelle interprofessionnelle fortement implantée en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Il a également participé activement à la constitution du pôle mutualiste du Groupe Humanis, au sein duquel il continue d’être contributeur à différents projets, notamment de développement.
Emmanuel DURAND est par ailleurs engagé dans la gouvernance de plusieurs unions mutualistes (Livre 3) qui gèrent des services de soins et d’accompagnement en Rhône-Alpes (Médipôle Lyon-Villeurbanne, filières optique, dentaire et petite enfance dans les Savoie et le Rhône.
Ses différentes responsabilités lui permettent d’avoir une vision globale de l’univers de la Santé, côté Assureur et Offreur de soins, mettant ainsi en œuvre un des principes auquel il est attaché : l’accès aux soins pour tous. Son action au sein des entreprises mutualistes est pour Emmanuel DURAND la démonstration de la possibilité de conjuguer ESS et dynamique entrepreneuriale.

Xavier HAURET
COMITÉ DE PILOTAGE

Chef de projet prévention
AG2R LA MONDIALE

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Frédéric JOUSSE
COMITÉ DE PILOTAGE

Responsable Marketing-Communication-Digital
GROUPAMA GAN VIE / GAN Eurocourtage

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Frédéric Jousse a débuté sa carrière comme chargé de marketing opérationnel en assurance collective au sein de Quatrem, puis comme chef de produit prévoyance individuel chez Natixis Assurance. En 2007, il arrive chez Gan Eurocourtage pour travailler au marketing opérationnel. En 2011, il prend la responsabilité du marketing opérationnel Gan Eurocourtage et des produits prévoyance/santé collective du groupe Groupama Gan, puis en 2011 la communication de Gan Eurocourtage. Depuis mai 2017, Frédéric Jousse est responsable Marketing-Communication-Digital de Groupama Gan Vie/Gan Eurocourtage.

Stéphane MELLET
COMITÉ DE PILOTAGE

Directeur Actuariat
HARMONIE MUTUELLE

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Stéphane Mellet exerce depuis 2012 au sein d’Harmonie Mutuelle en qualité de Directeur Actuariat, au sein de la Direction Technique Assurances. Il est chargé de la conception et la tarification des produits, du suivi et du pilotage des résultats techniques dans le cadre des travaux budgétaires et du business plan, et de la mise en œuvre des analyses statistiques et des indicateurs nécessaires à la compréhension des risques et des portefeuilles (notamment via le développement des outils  « big data »).
De formation économètre et micro-économiste (diplômé du magistère d’économie Panthéon Sorbonne, et d’un DEA en microéconomie appliquée), il s’est forgé une solide expérience dans le domaine de l’assurance santé. Entré au sein du groupement mutualiste Santévie en 1994, il a occupé successivement la fonction de responsable actuariat, puis de directeur des risques assurantiels, avant de rejoindre Harmonie Mutuelle.

Katia PICKUS
COMITÉ DE PILOTAGE
Directrice des offres santé et prévention
ALMERYS

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Ingénieur de formation, Katia Pickus est également titulaire d’un mastère de l’Ecole de Management de Lyon. Elle a commencé sa carrière dans le domaine du conseil en organisation, prospective et développement, avant d’intégrer, en 2006, la Direction Marketing de Mondial Assistance France, d’abord en tant que directeur de projets innovants dans le domaine de la Santé et Services à la Personne puis directeur de l’offre Santé. Depuis 2 ans, elle  a rejoint le groupe G2S – almerys, en qualité de Directeur de l’offre prévention et services santé sous la marque be-optilys.

François ROUSSEAU
COMITÉ DE PILOTAGE
Directeur général adjoint
LA MUTUELLE GENERALE

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Philippe VANHEMS
COMITÉ DE PILOTAGE
Professeur des Universités
CIRI, Université Lyon 1

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Philippe Vanhems est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et aux Hospices Civils de Lyon. Ses champs d’activités sont la Santé Publique et l’Epidémiologie. Il a soutenu son doctorat en Médecine en 1992 puis a complété sa formation aux Hôpitaux Universitaires de Genève. L’obtention d’une bourse du Fond National Suisse de la Recherche, lui a permis d’acquérir un PhD en Santé Publique de l’Université de Montréal. Après des séjours post-doctoraux au National Centre in HIV Epidemiology and Clinical Research à Sydney (Australie) puis au Fred Hutchinson Cancer Research Center (Program in Infectious Diseases,) à Seattle (USA), il a été nommé PU-PH en 2003. Il a rejoint, récemment le Laboratoire des Pathogènes Emergents intégré au Centre International de Recherche en Infectiologie (ciri.inserm.fr) de Lyon et y coordonne le groupe Epidémiologie et Santé Internationale.
Ses premiers travaux de recherche clinique ont été ciblés sur l’infection aigue par le VIH/SIDA dans le cadre de cohortes internationales. Puis son activité de recherche s’est orientée vers l’épidémiologie des maladies infectieuses communautaires et nosocomiales incluant l’investigation d’épidémies et la gestion des risques. Son activité hospitalière est centrée sur la gestion du risque infectieux lié aux soins ainsi que sur la méthodologie épidémiologique. Il est par ailleurs responsable d’un « WorkPackage » sur l’épidémiologie de la vaccination en France dans le cadre du Réseau National  I-REIVAC (labellisation F-CRIN). P. Vanhems est auteur, coauteur ou collaborateur de plus de 300 articles scientifiques référencés et il a reçu le prix « Référence Santé » de l’Académie Nationale de Médecine en 2016.

Rosa SAADA
COMITÉ DE PILOTAGE

Responsable services et prévention
LA MUTUELLE GÉNÉRALE

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Diplômée de l’Ecole Supérieure de Gestion, elle rejoint l’Institut d’études CSA en tant que consultante en Banque, Finance, Assurances puis intègre le Groupe Humanis où elle intervient en développement de services en prévention, santé et prévoyance.
En 2015, elle rejoint la Business Unit Cegedim Insurance Solutions en qualité de Consultante Marketing Stratégique et participe notamment à l’élaboration de plateformes digitales en prévention santé et à la mise en place de services autour du parcours patient.
Depuis le 09/05/2017, Rosa NAIT SAADA a rejoint La Mutuelle Générale en qualité de Responsable du Pôle Services au sein de Direction de la Stratégie, du Marketing, de l’Innovation et des Partenariats.

Nabil KAZI-TANI
COMITÉ DE PILOTAGE

Maître de conférences
ISFA, Université Lyon 1

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Nabil Kazi-Tani holds a PhD in applied mathematics from Ecole Polytechnique in Paris, a MSc in mathematics and in economics and is a former student of Ecole Normale Supérieure in Cachan. He is now associate professor at ISFA, Université de Lyon 1.
Nabil specializes in probability theory, in the study of stochastic differential equations, dynamic risk measures and optimization, with applications in actuarial science and in particular in reinsurance models.

Jean-Yves LESUEUR
COMITÉ DE PILOTAGE
Professeur des Universités
Université Lyon 2

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Professeur d’économie Classe Exceptionnelle à l’université de Lyon,
Membre du Groupe d’Analyse et de Théorie Economique (GATE UMR 5824 CNRS).
Expert auprès de l’HCERES, la DGESIP et la MEIRIES du MENESR
Après un doctorat d’état en sciences économiques soutenu en 1984 à l’université d’Aix-Marseille 3, Jean-Yves Lesueur a été maître de conférences à l’université de Corte (1987-1988) puis suite à son admission la même année au concours d’agrégation externe des professeurs d’université, il rejoint l’université d’Auvergne et le Centre d’Etude et de Recherche sur le Développement International (CERDI UMR CNRS) jusqu’à sa mutation à l’université de Lyon en 1998.
Au-delà de responsabilités scientifiques nationales exercées au Conseil National des Universités (2 mandatures de 1995 à 2003) et comme expert régulier auprès de l’HCERES, de la DGESIP et la DGRI du MENESR, il a été membre du conseil de gestion de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion pendant trois mandatures et a assuré plusieurs responsabilités de formations de niveau L et M dans cette faculté. Régulièrement élu au Conseil d’Administration, au Conseil scientifique puis au Conseil académique de l’université Lumière Lyon 2 de 2005 à 2016, il a également assuré la direction de l’Ecole Doctorale de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Lyon de 2008 à 2015. Son implication dans l’ouverture internationale des formations s’est manifestée par la création d’un master recherche à double diplôme avec l’université Federico II de Naples, puis la mise en place d’un programme doctoral conjoint avec le Vilfredo Pareto Doctorate in economics du Collegio Carlo Alberto de Turin.
Ses thématiques de recherche concernent le domaine de la micro économétrie appliquée et couvrent les domaines divers de l’économie du travail, de l’économie de la connaissance, de l’économie du logement et plus récemment de l’économie de la prévention. Il a publié dans ces domaines 9 ouvrages, plus de 30 articles dans des revues scientifiques ou ouvrages collectifs et à fait soutenir 20 thèses de doctorat d’économie sous sa direction ou codirection. Il assure actuellement la codirection de deux doctorant-es, l’un dans le cadre du laboratoire SAF de l’université Claude Bernard Lyon 1 et l’autre dans le laboratoire IREGE de l’université de Savoie. Ses enseignements sont dispensés dans les universités de Lyon 1, de Lyon 2, de Lyon 3 à l’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA) et à l’Ecole Centrale de Lyon et portent sur la microéconomie, l’économétrie appliquée, la macro dynamique,  l’économie du travail, l’économie de l’assurance et la micro économétrie appliquée.

Nathalie HAVET
COMITÉ DE PILOTAGE
Maître de conférences
ISFA, Université Lyon 1

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Economiste/statisticienne de formation, N. Havet intervient en tant qu’enseignante principalement dans les diplômes d’Economie Quantitative de l’université de Lyon, non seulement sur les champs des techniques économétriques et des méthodes d’évaluation mais aussi en économie appliquée (santé, emploi, prévention, politique publique, aide à la décision). Spécialisée en microéconométrie appliquée, ses recherches académiques font écho à des questions concrètes de politiques publiques et en lien avec le milieu socio-économique. En particulier, forte de son expérience en cabinets de conseils (Analysis Group, Montréal) et au ministère de l’économie et des finances (Bureau « Marché du travail et politique de l’emploi »), elle mène depuis une quinzaine d’années des études servant d’aide à la décision pour les pouvoirs publics. Dans ce cadre, elle a été la responsable scientifique de différents projets de recherche et d’évaluation pour la DARES, notamment sur les expositions aux risques professionnels et les mesures de prévention associées- et pour d’autres organismes publics ou para-publics (Pôle-Emploi, DRESS, région Rhône-Alpes, ministère de l’emploi canadien, Métropole de Lyon, Pôle Rhône Alpes d’Orientation) qui ont donné lieu à la rédaction de rapports, à des publications dans des revues scientifiques, des conférences internationales et à des présentations et restitutions orales devant de larges publics (économistes, médecins, élus, représentants des pouvoirs publics et d’associations, journalistes, etc).

Nicolas LEBOISNE
CONSEIL D’ORIENTATION

Directeur
ISFA, Université Lyon 1

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Nicolas LEBOISNE holds a PhD in Finance from University of Lyon 1, in partnership with Banque Indosuez. He has been an associate Professor at ISFA Graduate School of Actuarial Studies since 1999. He was in charge of actuarial studies and deputy head of ISFA from 2003 to 2011. He was named at the head of the school since 2012. His main research interest are convertible bonds, captives and financial markets. He is a member of the EXANE European Convertible Index Board. He is also an active member of the board of DIAF Association (Diffusion Internationale de l’Actuariat Français), and has been recently named at the board of the French University of Insurance.

Christian ROBERT
CONSEIL D’ORIENTATION

Directeur
Laboratoire SAF, Université Lyon 1

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Christian Robert est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et a obtenu un doctorat en mathématiques appliquées de l’Université Paris Denis Diderot. Il est membre agrégé de l’Institut des Actuaires. Il est actuellement Professeur des Universités à l’ISFA (Institut de science financière et d’assurances) et Directeur du laboratoire de recherche de Sciences Actuarielles et Financières. Il est l’un des responsables scientifiques de la chaire Data Analytics and Models for Insurance où il anime la recherche sur l’utilisation du Machine Learning et de l’Intelligence Artificielle en assurance.

Jean-Michel BEACCO
CONSEIL D’ORIENTATION

Directeur Général
Institut Louis Bachelier

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Ingénieur des Ponts et Chaussées et diplômé de Stanford University – GSB, Jean-Michel Beacco a débuté sa carrière professionnelle en 1989 à la Caisse Autonome de Refinancement (groupe Caisse des Dépôts), en charge du refinancement du logement social. A partir de 1992, il a dirigé au plan international les activités de crédits, crédits structurés et titrisation au sein de Société Générale (1992-2000), Crédit Agricole CIB (2000-2005), et Natixis (2005-2009).
Depuis 2009, Jean-Michel Beacco est Directeur Général de l’Institut Louis Bachelier et Professeur associé en finance à l’Université Paris-Dauphine.

Pierre ARNAL
CONSEIL D’ORIENTATION

Actuaire qualifié IA, Directeur Général
ACTUARIS

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Actuaire diplômé de l’ISFA, Pierre ARNAL est Directeur Général et co-fondateur d’ACTUARIS. Il a débuté sa carrière au sein du Groupe AG2R, puis a exercé la fonction de responsable de l’actuariat du Groupe BAYARD Retraite Prévoyance. Spécialiste en assurance de personnes, il intervient régulièrement dans des forums et séminaires professionnels, nationaux et internationaux, collabore à divers travaux de recherche en actuariat, notamment au travers de plusieurs chaires cofinancées par ACTUARIS, dont Prevent Horizon. Administrateur de plusieurs filiales du Groupe ADDACTIS, il anime les nombreux chantiers de la société liés à la transformation des métiers de l’assurance et à la modélisation des risques. Fervent adepte du management participatif et de l’intelligence collaborative, il est très attaché à l’assemblage et au panachage de la diversité des expertises pour conduire l’innovation continue.
Pierre Arnal est membre du jury de l’Institut de Actuaires et membre du SACEI.

David GIOVANNUZZI
CONSEIL D’ORIENTATION

Directeur, Direction des accords collectifs
AG2R LA MONDIALE

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Pascale SOYEUX
CONSEIL D’ORIENTATION
Directrice acceptation réassurance et Directrice technique santé et prévoyance
COVEA

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La carrière de Pascale Soyeux a particulièrement été marquée par la technique assurance, spécifiquement dans le domaine de la protection des personnes.
Diplômée du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) en actuariat et de l’ESIAE Paris (Ecole Supérieure Internationale d’Administration des Entreprises) spécialité Banque–Assurance, sa carrière s’amorce en 1997 au sein de l’UAP Collectives puis dans le groupe Médéric en tant que souscripteur.
Son expérience de 3 ans comme consultante chez Towers Perrins sur des activités d’audit, de mise en place et de suivi de programmes de retraite, santé et prévoyance lui ouvre la porte de la Mutuelle Générale où elle gravit progressivement les échelons : de Responsable du pôle tarification des contrats collectifs en 2004, elle devient 3 ans plus tard, Responsable du département souscription en santé et prévoyance collective et est nommée, en 2011, Directrice des assurances collectives et membre du comité exécutif.
En 2015, elle rejoint le Groupe Covéa en tant que Directrice des acceptations en réassurance santé et prévoyance. Depuis 2016, elle a également pris la responsabilité de la Direction technique santé et prévoyance.

Guillaume PLEYNET-JESUS
CONSEIL D’ORIENTATION

Directeur adjoint
GROUPAMA GAN VIE

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Guillaume Pleynet-Jésus, actuaire, diplômé de l’Institut des Actuaires Français et ingénieur économiste, diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers, a débuté sa carrière en 1994 au sein du groupe AG2R comme responsable Technique des activités d’assurances. En 1999, il intègre le groupe Médéric en tant qu’adjoint au directeur de la Stratégie et Contrôle de gestion. Il rejoint ensuite la direction des Assurances Collectives des AGF en 2002 où il occupe successivement les fonctions de responsable Technique Santé Prévoyance, puis de Directeur Marché Santé, Prévoyance et Emprunteurs. Il devient en 2007 directeur Commercial Courtage Adjoint au sein de la direction de la Distribution. C’est en 2009 qu’il rejoint le Groupe Groupama d’abord comme directeur Technique, Marketing et Développement des Assurances Collectives au sein de Groupama SA, puis comme Directeur Prévoyance/Santé de Groupama Gan Vie.
Il est actuellement Directeur adjoint de la Direction des Collectives et Directeur Général de l’Anips (institution de Prévoyance Groupe).

Laurence HENRIET-GERMAIN
CONSEIL D’ORIENTATION
Directeur technique assurances
HARMONIE MUTUELLE

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Laurence HENRIET-GERMAIN a rejoint HARMONIE MUTUELLE en octobre 2015, après 3 années passées au sein de QUATREM au poste de Directeur Technique et Contrôle.
Actuaire certifiée, diplômée de l’ISFA de Lyon, elle a débuté sa carrière professionnelle chez Allianz France.
Elle a ensuite été nommée Directeur technique chez April Assurances avant de rejoindre Gan Eurocourtage Vie en tant que Directeur Prévoyance.

Pascal BROUSSOUX
CONSEIL D’ORIENTATION
Directeur adjoint finances groupe et pilotage assurances de personnes
HUMANIS PREVOYANCE

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Christophe HARRIGAN
CONSEIL D’ORIENTATION
Directeur Général
LA MUTUELLE GÉNÉRALE

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Diplômé de l’IAE de Rennes et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF), complété par une formation en management à HEC, Christophe Harrigan a commencé sa carrière chez Pricewaterhouse Coopers en 2000.
En 2006, il entre chez Groupama dans des fonctions d’audit, avant de devenir Directeur financier de la filiale grecque de Groupama en 2007. Après plusieurs années d’expatriation, il est nommé Directeur financier de la Caisse régionale de Groupama Paris – Val de Loire.
Christophe Harrigan rejoint La Mutuelle Générale en 2013 en tant que Directeur financier. Il en est nommé Directeur général en octobre 2017.

François ALLA
CONSEIL D’ORIENTATION

Professeur de santé publique
Université de Lorraine

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François Alla est professeur de santé publique à l’université de Bordeaux. Il est aussi le directeur adjoint de l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) et le rédacteur en chef de la revue Santé publique. Il est auteur et coauteur d’environ 250 articles, livres, chapitres de livres et rapports. Ses domaines de recherche, d’enseignement et de pratique incluent l’épidémiologie clinique, les interventions et politiques de santé et la recherche méthodologique en évaluation.

Laurent DENANT BOEMONT
CONSEIL D’ORIENTATION
Professeur d’Economie
Université de Rennes 1 CREM

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Laurent Denant-Boemont est Professeur Agrégé des Universités en économie à l’Université de Rennes 1 et chercheur au CREM (UMR CNRS 6211). Il co-dirige le LABEX-EM, la plateforme expérimentale du CREM.
Il est spécialiste des questions d’économie des comportements et de la méthode d’expérimentation économique en laboratoire, dans des champs d’application variés, tels la coopération au sein des groupes et le rôle de la communication, la coordination des décisions individuelles en présence de congestion, ou encore la localisation des agents dans l’espace. Il est également expert des questions d’évaluation des politiques publiques, notamment dans le domaine des transports et de l’aménagement urbain. A ce titre, il a travaillé à plusieurs reprises avec le Ministère de l’écologie et du développement durable, la SNCF, Rennes Métropole, etc.
Docteur de l’Université de Lyon 2, il a commencé sa carrière à l’IEP de Lyon en s’intéressant aux problèmes du traitement du risque dans l’analyse coûts bénéfices des projets publics. Cela l’a naturellement mené à la question de l’analyse des comportements du décideur public, et sur les moyens empiriques de les étudier. Une des méthodes les plus riches est l’économie expérimentale, ce qui l’a conduit à devenir expérimentaliste.
Il a notamment publié dans Experimental Economics, Journal of Economic Behavior and Organization, Economic Theory, Journal of Transport Economics and Policy, Transportation Research Part B, Ecological Economics, Plos One, la Revue Economique…
Il a été visiting professor à l’University of Sydney et à l’University of New South Wales.

Pierre PICARD
CONSEIL D’ORIENTATION

Professeur d’Economie
Ecole Polytechnique

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Pierre Picard est professeur d’économie à l’Ecole Polytechnique et chercheur au CREST. Il est diplômé de HEC (Paris) et docteur en économie. Ses travaux de recherche concernent principalement l’économie du risque et de l’assurance, ainsi que les problèmes de contrats et d’incitations dans les marchés et les organisations. Ils ont été publiés dans de nombreuses revues scientifiques internationales. Il est aussi l’auteur de cinq livres. Pierre Picard a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le prix Gaëtan Pirou de la Chancellerie des universités de Paris en 1983, le prix Joseph Dutens de l’Académie des sciences morales et politiques en 2004, le prix du meilleur article présenté au CCISSR Forum à Pékin en 2004, le Casualty Actuarial Society Award en 2009, le Robert C. Witt Award de l’American Risk and Insurance Association en 2009, l’IBM Faculty Award en 2009 et le SCOR-GRIR Best Paper Award en 2013. Il a été membre junior de l’Institut Universitaire de France de 1991 à 1996, président de la Risk Theory Society en 2005 et président du European Group of Insurance Economists (EGRIE) en 2009. Il a été co-editor de la Geneva Risk and Insurance Review de 2003 à 2009 et rédacteur en chef de Annals of Economics and Statistics de 2011 à 2016.

Emmanuel RUSCH
CONSEIL D’ORIENTATION
Professeur de santé publique
Université de Tours

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Une Chaire d’Excellence des Laboratoires SAF et Hesper