Partenaires

Partenaire académique
Créé en 1930, au sein de l’Université de Lyon, l’ISFA, Institut de Science Financière et d’Assurances est à la fois le plus ancien et le plus important centre universitaire de formation d’actuaires en France.

Voir +
Depuis cette date, l’ISFA a considérablement évolué pour devenir un véritable institut d’enseignement supérieur et de recherche, au même rang que les centres européens et nord-américains du domaine. Le laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière (EA 2429 SAF) a été créé au sein de l’université Lyon 1 en 1997. Malgré l’importance du secteur économique de l’assurance dans notre pays et les enjeux sociétaux qui y sont liés, le laboratoire SAF reste à ce jour le seul laboratoire français dédié aux sciences actuarielle et financière. Les activités de ce laboratoire de recherche portent sur la gestion des risques et de la réduction de ces risques.

Partenaire académique
Le laboratoire Health Services and Performance Research (EA 7425 HESPER) est une équipe d’accueil co-habilitée par l’Université Jean Monnet et l’Université Lyon 1 au sein de la COMUE « Université de Lyon ».

Voir +
Elle est composée de chercheurs de plusieurs disciplines (médecine clinique, santé publique, sciences de l’éducation, sociologie, géographie, économie de la santé, psychologie sociale et sciences de gestion). L’équipe HESPER travaille sur 2 axes :
·        Axe 1 – La performance de l’offre de soins : Analyse des déterminants individuels et collectifs de la performance ; Développement et évaluation scientifique d’indicateurs de performance ; Méthodes de recherche interventionnelle pour mesurer l’impact des actions mises en place ;
·        Axe 2 – Le patient/ L’usager : Analyse des mécanismes des individus et des patients à des prescriptions individuelles ou collectives (déterminants de rupture du parcours ; Développement et évaluation des méthodes d’engagement/empowerment des patients / usagers ; Développement et évaluation de systèmes d’aide à l’orientation des patients). Cet axe étudie particulièrement des mécanismes d’adhésion dans des situations de prévention primaire ou tertiaire dans les pathologies chroniques. A ce titre elle étudie la mise en œuvre des modèles et des méthodes de changement de comportement dans des projets de recherche interventionnelle en population.

Partenaires économiques

FDR

Fondation
Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation du Risque (FDR) a pour objet de contribuer durablement au développement du potentiel français de recherche, d’enseignement et de formation dans tous les domaines du risque: risques financiers, risques industriels, risques environnementaux, risques patrimoniaux, risques de santé, etc.

Depuis sa création en 2007, la Fondation du Risque s’attache à initier des actions de recherche et de développement, notamment par la promotion de projets d’enseignement et de recherche et la diffusion des connaissances à travers des programmes de formation de haut niveau. Elle a également vocation à favoriser la pédagogie du risque par la diffusion de connaissances auprès du grand public comme d’un public averti.