ACTUARIS

Le cabinet de conseil en actuariat ACTUARIS travaille sur l’ensemble de la chaine de valeur des assureurs et est depuis longtemps convaincu que ses expertises techniques seront un atout majeur pour les aider à élaborer des programmes de prévention efficients, dépassant les concepts marketing actuels pour devenir de véritables outils de gestion et d’anticipation de risques. Mais ces expertises devront inévitablement se compléter et s’enrichir avec celles d’autres disciplines telles que l’économétrie, la médecine, la data science, ou l’économie comportementale….
Pour ces différentes raisons, ACTUARIS a souhaité, avec huit acteurs de référence du marché de l’assurance de personnes, embarquer un projet de recherche de grande envergure avec deux laboratoires de l’Université Lyon 1 : le laboratoire SAF de l’ISFA et le laboratoire Hesper, au travers d’une chaire baptisée Prevent’ Horizon.
« Nous pensons que la pluridisciplinarité, l’interopérabilité et la grande qualité des chercheurs et enseignants réunis au sein de la chaire, dont les co-porteurs Jean-Louis Rullière  et  Anne-Marie Schott, constituent un panel unique jamais réuni auparavant pour un objectif aussi  ambitieux  : fonder les bases scientifiques et économiques d’un modèle durable et légitime de prévention au sein de l’assurance » déclare Pierre Arnal, directeur général d’ACTUARIS.
ACTUARIS a d’ores et déjà décidé d’investir de manière importante sur ce projet en mobilisant une partie de ses équipes qui collaboreront pendant plusieurs années autant avec le monde académique que l’industrie de l’assurance. Ainsi, cette véritable taskforce de R&D interne accueille en son sein les travaux d’une nouvelle thèse. En lien avec les études qui seront réalisées par la chaire de recherche Prevent’Horizon, ils permettront d’établir une cartographie des différentes actions de prévention qui ont déjà été menées, dans les domaines publics ou privés, en France ou à l’étranger, afin de mieux appréhender les différentes manières de faire de la prévention. Ils s’attacheront à développer une méthode pour mieux cibler les actions de prévention et favoriser l’adhésion des personnes qui en bénéficieront le plus, puis à identifier les ruptures suite à la mise en place des actions.
Dans un deuxième temps, les travaux porteront sur la mise au point d’un modèle économique permettant d’estimer a priori les impacts d’une action de prévention, puis d’en évaluer sa réussite a posteriori. L’ambition de ces travaux consiste notamment à établir une méthode permettant de réaliser un bilan coûts/bénéfices d’une action de prévention.

À propos d’ACTUARIS
Dans un univers fortement réglementé en complexification croissante, ACTUARIS décrypte  les  risques techniques, juridiques et financiers afin d’accompagner les acteurs de l’assurance dans leurs choix stratégiques, en agissant sur toute leur chaîne de valeur.
A travers une complémentarité unique entre consulting et édition de logiciels, les prestations de conseil à haute valeur ajoutée proposées par ACTUARIS contribuent à accroître la performance de  ses clients, en leur permettant de se projeter dans le futur et de générer des avantages concurrentiels décisifs.
Les équipes d’ACTUARIS comptent plus de 200 actuaires et consultants, dédiés aux assurances de personnes, de dommages, et à la réassurance.
Le cabinet, qui se développe également à l’international avec la marque ADDACTIS Worldwide, compte des clients dans plus de 50 pays et 2 000 utilisateurs de ses logiciels.
www.actuaris.com – contact@actuaris.com