Fort de plus de onze millions de sociétaires, le Groupe d’assurance mutualiste Covéa agit comme levier de compétitivité et de performance pour ses marques : MAAF, MMA, GMF, et ses partenaires l’institution de Prévoyance APGIS et la mutuelle 45 SMI.
En 2016 Covéa assure près de 11,5 millions de sociétaires, dont 3 millions en santé et prévoyance.
Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, le Groupe s’inscrit naturellement dans la voie d’une démarche responsable : il développe dans cet esprit une approche globale qui prévient et accompagne autant qu’elle assure.
L’accompagnement et la prévention constituent une priorité pour Covéa.
Cette démarche doit profiter à la communauté des assurés. C’est ainsi que grâce à ses réseaux de santé Covéa facilite l’accès aux soins dentaires, aux prothèses auditives, et à l’optique. La contribution d’un groupe tel que Covéa permet de diminuer le montant qui reste à la charge de l’assuré, voire l’annule dans certains cas de chirurgie (prothèse de hanche ou genou, par exemple).
Aujourd’hui, le Groupe s’engage dans une démarche visant des bénéfices sociaux et économiques à plus long terme. Si la prévention santé fait consensus sa mise en œuvre n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Elle se heurte parfois à des difficultés opérationnelles, réglementaires voire psychologiques qui remettent en cause la viabilité économique des actions engagées.
« La prévention est pour tout le monde un enjeu majeur de santé publique. C’est pourquoi Covéa se mobilise pour mieux connaître et prendre en compte les conditions d’efficacité des dispositifs de prévention. Quels types de pathologies cibler ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement les plus efficaces pour les patients ? Telles sont quelques-unes des questions que nous nous posons », souligne Quentin Bériot, Directeur Innovation et Services au sein de la Direction générale Santé Prévoyance.
Tout succès se prépare en amont.
En s’associant à la Chaire Prevent’Horizon, Covéa s’engage davantage encore dans cette recherche d’efficacité. Notre ambition est de faire de la prévention santé l’une des caractéristiques essentielles des parcours sanitaires et sociaux. Progresser dans cette compréhension des leviers de succès constitue par conséquent un atout majeur.
Et Quentin Bériot de souligner un point fondamental : « Les dispositifs ne pourront être mis en œuvre qu’à deux conditions impératives pour dépasser une simple mesure de marketing. Ils devront, d’une part, s’inscrire dans un cadre éthique clair qui respecte les données personnelles de nos clients et de leur vie privée et, d’autre part, être associés à un modèle économique viable. C’est ainsi que nous pourrons répondre valablement aux attentes de nos sociétaires et de leur famille, ainsi qu’aux besoins des entreprises et des branches professionnelles qui nous font confiance « .
La démarche entreprise pour soutenir la Chaire Prévent’Horizon se conjugue avec l’ambition de Covéa de contribuer à un progrès partageable et bénéfique à tous.
A propos de Covéa
Avec près de 26 000 collaborateurs dans le monde, dont plus de 21 000 en France, Covéa réalise en 2016 un chiffre d’affaires de 16,4 milliards d’euros. Retrouvez toutes les informations et actualités sur Covéa sur www.covea.eu