Cycle Prévention et Covid-19

Notre cycle Prévention et Covid-19 continue. Le 27 mai de 8h30 à 9h30, le Professeur Chidiac interviendra sur le « Covid-long ».

RESUME:

En France, près de 6 millions de cas de Covid-19 ont été confirmés depuis le début de l’épidémie dont plus de 100 000 décès. Au 3 mai, 29 010 patients étaient hospitalisés en soins critiques dont 4 337 en réanimation pour formes graves. Depuis, la décrue se poursuit, mais la circulation du virus reste importante avec la menace de nouveaux variants.

Si les manifestations cliniques du Covid-19 sont maintenant bien décrits à la phase aiguë de la maladie, l’attention a été attirée par l’existence, chez certains patients, d’une symptomatologie persistante ou d’apparition secondaire, parfois invalidante, à type de symptômes généraux, dont l’asthénie importante et/ou persistante, et des symptômes « dits d’organes » de type respiratoire, cardio-vasculaire, ORL, neurologiques, psychologiques …) qui pourrait être attribuable au Covid-19 ou aux conséquences de la pandémie.

Ainsi, dans une étude, les principaux symptômes retrouvés étaient très fréquents (fatigue (98 %), douleurs musculaires (88 %), dyspnée (87 %), céphalées (83 %) et les fonctions d’organe fréquemment altérées (cardiaque (32 %) ; respiratoires (33 %), rénales (12 %).

Une autre étude indique que chez 70 patients consécutifs, consultant spontanément en centre hospitalier spécialisé pour « Covid-long », 50,3 % des patients avaient des symptômes persistants (plus de 12 semaines) et 75 % présentaient des nouveaux symptômes plus de 3 semaines après le premier épisode.

Au total, l’impact de la pandémie, directe ou indirecte est importante, et nécessite une structuration multidisciplinaire de la prise en charge de ces patients. Les connaissances sont très incomplètes, et les résultats de cohortes prospectives et comparatives sont attendues avec impatience.

Plus d’informations: c.dumoulin@chaire-prevent-horizon.fr

Inscriptions: https://app.evalandgo.com/s/index.php?id=JTk4cCU5NWglOUIlQjE%3D&a=JTk2byU5MmwlOUYlQUY%3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *