Market design et communication : prévention de l’ostéoporose sévère

L’ostéoporose est une maladie d’apparition insidieuse caractérisée par une perte progressive d’os et une détérioration micro-architecturale entraînant une fragilité osseuse. Les fractures de fragilité, qui affectent principalement les femmes ménopausées et les hommes de plus de 60 ans, augmentent de deux à trois fois le risque de fracture subséquente notamment de fracture du col fémoral. Par conséquent, il est important d’identifier les personnes présentant une fracture de fragilité, en vue de diagnostiquer et de gérer correctement l’ostéoporose. Malgré les recommandations nombreuses, seuls 20% des patients présentant une fracture de fragilité du membre supérieur bénéficient d’une détection et d’une gestion adéquate de l’ostéoporose. Parmi les raisons de cette gestion inadéquate, on retrouve une connaissance insuffisante de ce problème de santé dans la population générale et chez les médecins généralistes.

L’étude PREVOST vise à améliorer la prise en charge de l’ostéoporose après une première fracture de fragilité du membre supérieur chez des femmes de plus de 50 ans. Une interaction répétée et spécialisée avec ces femmes leur fournissant des informations personnalisées sur l’ostéoporose et le risque de fracture devrait améliorer leur motivation à demander un traitement approprié à leur médecin et finalement la gestion de leur ostéoporose conformément aux recommandations.