Témoignages – Journées des chaires

Sarah Bensalem : La dernière manifestation à laquelle j’ai participé dans le cadre de la chaire en tant que spectateur et intervenant est celle des Chair Days les 11 et 12 juin 2018 à Paris. Cette intervention scientifique a été un événement organisé conjointement par les chaires DAMI, Prevent’Horizon, Actuariat Durable et l’initiative de recherche ActInfo.

Les thèmes abordés sont donc en lien direct avec les sujets de recherche de leurs membres : l’application à l’assurance et la finance des data sciences ainsi que la prévention et les risques. En ce qui concerne l’application des data sciences, l’attention s’est principalement portée sur la modélisation de la vie comme un actif, de la mortalité et des déclarations de sinistres ainsi que sur le traitement des données mixtes (qualitatives, quantitatives et données manquantes) et la création de grilles tarifaires. La partie prévention et risque c’est quant à elle concentrée sur la perception du risque en santé, la prévention en santé ainsi que l’effet d’aléa moral en santé et en assurance automobile.

Mon intervention s’est limitée à la création d’un poster sur le sujet de mon premier papier avec Nabil Kazi Tani « Prevention as an equilibrium model ». J’y ai détaillé l’ensemble de mon approche pour résoudre le problème posé ainsi que les résultats et leurs interprétations en assurance. J’ai répondu aux éventuelles questions que les autres participants pouvaient avoir par rapport à cette méthodologie et à l’application des résultats.

 

Steve Briand : Les 11 et 12 juin derniers, j’ai pu participer en tant que spectateur et intervenant à la conférence Chair Days, organisée à Paris par les chaires DAMI, Prevent’ Horizon, Actuariat Durable et l’initiative de recherche ActInfo. Durant une matinée complète, plusieurs intervenants ont pu présenter leurs recherches en lien avec la prévention : l’analyse ex ante des effets probables de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) par Florence Jusot, l’impact de la perception du risque dans les comportements d’auto-prévention par Meglena Jeleva, la substituabilité ou complémentarité dans l’arbitrage « Auto-assurance – assurance » par François Pannequin. En particulier, au-delà du cadre théorique s’inspirant de la Prospect Theory, l’économie expérimentale a été mise à l’honneur par la présentation d’un protocole permettant de valider les prédictions théoriques du modèle d’Ehrlich et Becker (1972), en fonction du type de l’agent (risquophobe vs. risquophile).

J’ai pu également présenter les recherches de mon premier article « Time-inconsistency and Delayed Retirement : the French Pension Bonus » lors de la session Posters, non sans lien avec la prévention. Au-delà de sa mesure, le biais comportemental d’inconsistance temporelle affecte la décision de départ en retraite comme les comportements de prévention, alors que les travaux récents de la littérature montrent que le passage de la vie active à la retraite impacte négativement la santé des individus sur le long terme.

 

Morgane Plantier : Plantier M.  The determinants of prevention and health decisions: role of insurance and behavioral biases , Poster présenté à la Conférence des chaires, Institut Louis Bachelier, Paris, 11 et 12 juin 2018.

Ce travail s’intéresse aux décisions individuelles en matière de santé, et en particulier de fait d’adopter ou non un comportement préventif. A partir de données de l’enquête santé et protection sociale (ESPS), et données de consommation de soins de l’assurance maladie, nous avons estimé la probabilité d’adopter un comportement préventif (ne pas fumer, ne pas boire, se faire vacciner, etc.) en fonction de différentes caractéristiques individuelles ainsi que le niveau de couverture assurantielle et les préférences individuelles (aversion au risque et préférence temporelle). Ces résultats préliminaires confirment en partie les résultats théoriques issus du modèle de Ehrlich et Becker (1972) en montrant une complémentarité entre assurance et comportements préventifs.

 

Filed under: Non classé

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment *
Name *
Email *
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.