*Recherche* Séjour à l’Université de Columbia

Sarah Bensalem, doctorante de la chaire Prevent'Horizon, a travaillé une semaine à l'Université de Columbia à New York avec Dylan Possamai, Maitre de Conférences.

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux modèles de prévention en assurance ont été développé depuis le modèle fondateur d’Ehrlich et Becker (1972). La très grande majorité, si ce n’est pas la totalité, ne considère qu’une seule période de temps. Pour pallier à ce manque dans la littérature, nous aimerions étudier l’effet de la temporalité sur les actions de prévention, c’est-à-dire, étudier comment le risque évolue au cours du temps et quelles actions optimales sont à la disposition de l’assuré ?

Dans le but de travailler sur la prise en compte de la temporalité au sein d’un modèle de prévention, Sarah Bensalem, doctorante de la chaire Prevent'Horizon, a effectué un court séjour dans le département Industrial Engineering and Operations Research de l’université Columbia située dans la ville de New York (USA). Plus particulièrement, elle a travaillé avec Dylan Possamaï, Maitre de Conférences qui travaillait auparavant au laboratoire CEREMADE de l’université Paris-Dauphine.

Son champ d’expertise porte principalement sur l’analyse stochastique, les équations différentielles stochastiques rétrogrades, les mesures de risque, le contrôle stochastique ainsi que les problèmes d’agence. Ceci est en lien direct avec mes travaux de thèse qui portent sur la modélisation de la relation assureur-assuré dans les problèmes de prévention en utilisant ces outils.

Pour tenter d’appréhender le rôle joué par la temporalité dans le cadre préventif, Sarah Bensalem et Dylan Possamai se basent sur les travaux de Saporito (2019) portant sur le contrôle stochastique avec délai. L’introduction de la temporalité au niveau de l’effort préventif ainsi que la prise en compte du délai que cet effet aura sur le risque capture l’effet à long terme d’une action préventive faite par un agent aujourd’hui (par exemple, courir, manger mieux, arrêter de fumer).

Filed under: Travaux de recherche

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment *
Name *
Email *
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.